Colloque
Les Rémanents en foresterie et agriculture
Les Branches, matériau d'avenir !
Lyon, 1er et 2 février 2007




Le colloque international francophone "Les Rémanents en foresterie et agriculture - Les Branches, matériau d'avenir !" a rassemblé près de 240 agriculteurs, forestiers, gestionnaires d'espaces verts, jardiniers et scientifiques à la salle du Conseil de l'Hôtel de Communauté du Grand Lyon (France) les 1er et 2 février 2007.
Il a thématiquement fait suite au colloque "Les BRF, une alternative aux dégradations - Le processus de pédogenèse et ses effets en agriculture et en foresterie (Enquis, Québec, 1993)" et fonctionnellement prolongé le colloque "Bois mort et à cavités : une clé pour des forêts vivantes (Chambéry, France, 2004)".
Son objectif était de porter un éclairage actuel sur les problématiques de recherche et d'usage propres aux rémanents au sens large : les branchages qui restent au sol après interventions humaines en forêt, en milieu urbain (parcs et arbres en linéaire) ou au niveau des haies.

  •  

    Livre
    Les rémanents en foresterie et agriculture - Les branches, matériau d'avenir
    Décembre 2007

    La richesse des synthèses thématiques, des résultats de recherche, des expériences culturales et des modalités de gestion de la ressource exposés lors du colloque sont retranscrite dans le livre "Les rémanents en foresterie et agriculture - Les branches, matériau d'avenir" publié dans la collection Tec&Doc chez Lavoisier.

    Coordonnés par Benoît Dodelin, Richard Eynard-Machet, Pierre Athanaze et Jean André, 44 auteurs livrent (au travers de 27 articles longs, 22 articles courts et 3 résumés de tables rondes) la meilleure synthèse en langue française sur ce sujet précis mais encore trop méconnu dont toutes les implications fonctionnelles (possibilités de valorisation agronomiques et énergétiques, rôles dans le fonctionnement naturel forestier et la conservation de la biodiversité) doivent désormais être prises en compte de manière intégrée et durable.

    Chacun des participants au colloque a reçu ou va recevoir sous peu un exemplaire de l'ouvrage qui peut maintenant également être commandé en librairie ou directement auprès de l'éditeur :

    Descriptif et bon de commande
    ou
    commander en ligne

     

    A noter également la sortie post-colloque en 2007 de deux excellents ouvrages plus spécifiquement consacrés au Bois Raméal Fragmenté (BRF) :

     

    Emissions, reportages (radio/TV) et films (DVD et vidéo en ligne) sur le BRF


    Emission Terre à Terre (Ruth Stégassy - France Culture) sur les branches, les rémanents et le BRF

    L'émission Terre à Terre du 21 avril 2007 (de 7H05 à 8H00) sur France Culture, enregistrée lors du colloque Branches et Rémanents 2007, a été consacrée au BRF. Sa période d'écoute en ligne sur le site de France Culture (2 mois après la première la diffusion) est maintenant terminée mais il est possible de la ré-écouter en ligne ou de la télécharger à partir du site alternatif consacré à l'émission.

    NB : sur un thème connexe, il est également possible de ré-écouter en ligne ou de télécharger l'émission Terre à Terre du 08/10/05 intitulée "Agriculture sans eau" à partir du site Terre à Terre, les Archives non-officielles.

     

    Reportage sur le BRF au journal télévisé de TF1

    Reportage diffusé durant le JT de 20H00 de TF1 du 04/04/07 - Sujet d'1 mn 50 tourné sur l'exploitation de J. Dupéty (Causses du Quercy) et essentiellement axé sur les performances agronomiques du BRF :

    Ce reportage a été initié suite à la parution de l'article "Bio-portrait : J. Dupéty, agriculteur sur bois raméal fragmenté" dans le n° 61 (premier trimestre 2007) de la revue Nature & Progrès.

    Rappel : un reportage avait déjà été diffusé durant un JT de 20H00 sur France2 le 29/06/06 - Sujet d'1 mn 50 déjà tourné sur les Causses du Quercy avec la participation exceptionnelle de l'ambassadeur du Burundi et, surtout, une ouverture sur la filière BRF complète opérée autour de divers intervenants (J. Dupéty, J. Latta., F. et J. Tournebise) : le fichier pérenne est téléchargeable sur le site des Jardins de BRF.

     

    Séquence BRF dans l'émission Côté Jardins sur France3

    L'émission Cotés Jardins du 17 mars 2007 (diffusée uniquement sur le décrochage Rhône-Alpes Auvergne de France3) a présenté un sujet de plusieurs minutes décrivant l'usage du BRF en potager familial dont seul le compte-rendu écrit (mais illustré) est consultable ici.

     

    DVD "Le festin du sol - Une petite histoire de bois raméal fragmenté"

    Au travers de ce DVD de 50 mn produit en 2007 par l'association l'Eau à la Bouche dans le cadre du projet Chemin faisant, Frédéric Gana, Tifenn Hervouët et Antoine Tracou développent le témoignage de Jacky Dupety qui pratique, depuis 2003, une agriculture sans eau, sans traitements et sans labour uniquement en incorporant des copeaux de bois frais aux premiers centimètres du sol. Il cultive ainsi des légumes sur les causses du Quercy malgré un climat rude et une terre difficile.

    Outre cette rencontre avec Jacky Dupety ponctuée des points de vue de visiteurs, amis, agronomes, jardiniers, agriculteurs, le DVD "Le festin du sol - Une petite histoire de bois raméal fragmenté" contient :

    • des entretiens croisés entre Gilles Lemieux (découvreur de la méthode et professeur à l’Université de Laval à Québec) et Benoit Noël (ingénieur agronome expérimentateur du BRF en Belgique)
    • une explication de la méthode BRF pas à pas
    • deux exemples d'application originale du BRF : dans une co-propriété innovante de Garches (Ile-de-France) et à Rennes (Bretagne), ville sans pesticides grâce à la valorisation des déchets de bois
    • un bonus : un éclairage sur l’eau “biologique” et la souveraineté alimentaire par Gilles Lemieux.

    Un long extrait du DVD est visionnable ici.

    Consulter/télécharger la plaquette de présentation et le bon de commande du DVD
    qui est également disponible à la location pour des projections publiques (renseignements auprès de Chemin faisant)

     

    Film "Le BRF, une perspective d'avenir"

    Marc-Antoine Deprat a co-réalisé avec Sébastien Girard pour et avec Sylvain Houlier du Collectif Sylvagraire Poitou-Charentes et Limousin un remarquable court-métrage sur l'approche BRF et toutes ses incidences potentielles.

    Ce documentaire de 12 mn est visionable en ligne ici

     

    DVD "Agroforesterie, produire autrement"

    AGROOF Développement finalise, dans le cadre du programme AGROFORESTERIE, la production d'un film sur l'agroforesterie en général et qui traitera immanquablement de la valorisation des rémanents par la méthode BRF.

    Une longue bande annonce est visionable en ligne ici et le DVD devrait être disponible dans le courant du printemps 2008


    Liste de diffusion Bois Raméal Fragmenté (BRF)

    A l'issu du colloque et en accord avec les premières recommandations formulées par les participants aux tables rondes, il a été décidé d'unifier les deux listes de diffusion existantes et d'utiliser dorénavant la liste de diffusion BRF comme lien privilégié de prolongement de la dynamique initiée par le colloque.

    Cette liste de diffusion a pour vocation :

    • d'échanger sur tout ce qui concerne le Bois Raméal Fragmenté et son matériau source, les branches à l'état de rémanents
    • d'annoncer les publications, actions et manifestations sur ce thème
    • de mettre en place des protocoles et rendre compte d'expérimentations scientifiques sur les processus biologiques à l'oeuvre dans l'usage agropédologique du BRF
    • de proposer des solutions techniques à même de contribuer au développement de la filière BRF
    • mais aussi d'évoquer ponctuellement de sujets plus généraux des domaines de l'écologie forestière ou de l'agriculture durable en lien avec ce thème

    La liste BRF est francophone mais l'anglais, l'italien, l'espagnol ou l'allemand peuvent exceptionnellement être utilisées (notamment par des participants comprenant le français mais ne l'écrivant pas ou difficilement). Ses administrateurs/modérateurs sont Elisabeth Carbone et Benoît Dodelin et la procédure d'inscription peut être initiée à partir du formulaire suivant :


    Pour s'inscrire à Bois Raméal Fragmenté, entrer votre adresse et cliquer sur le logo
    Adresse du service : Yahoo Groupe BRF

    Si vous disposez déjà d'un identifiant Yahoo Groupe, utiliser préférentiellement cette procédure directe de rattachement.

    NB : cette liste de diffusion constitue un outil supplémentaire de mutualisation des énergies et est, à ce titre, complémentaire du forum de discussion des Jardins de BRF :

    • la liste de diffusion BRF, en permettant à chaque abonné de recevoir directement les messages dans sa boite à lettres électronique, permet réactivité et circulation facilité des informations tout en restant entre "spécialistes" car les messages transitant via brf@yahoogroupes.fr tout en étant archivés ne sont postables/reçus donc lisibles que par les abonnés à la liste
    • le forum de discussion BRF est quant à lui plus adapté aux longs débats de fond préalables à la réalisation de synthèses et à la diffusion de réponses précises à des questions ponctuelles d'intérêt général puisque son contenu est visible/lisible par tous sur le Web
     
    Association/collectifs/groupes thématiques régionaux

    Issu des discussions entre participants régionalement proches au cours du colloque, ces associations/collectifs/groupes se veulent des espaces informels d’échanges, de réflexions et d'actions sur le BRF et divers thèmes connexes en région tout en entretenant des liens étroits et constants avec les autres groupes/collectifs BRF de France et du monde (Canada, Belgique, etc.) déjà constitués via, notamment, les Jardins de BRF dont la vocation de point nodal français d'information sur le BRF a été actée lors de la table ronde n°3 "Mise en place d'un réseau cohérent d'essais sur le BRF".

     

    ABMAF

    Le collectif BRF Rhône-Alpes rapidement constitué à la suite au colloque s'est formalisé en Association Bois Mort, Agriculture et Forêt (BMAF) avec toujours comme principaux objectifs :

    • l'étude du fonctionnement du BRF de la branche au sol
    • l'information et la formation sur le BRF pour mutualiser les savoirs
    • de contribuer à la mise en place de filières d'approvisionnement et d'usage du BRF en Rhône-Alpes (notamment par l'évaluation des coûts et des contraintes, l'identification et la mise en relation des acteurs, l'aide et la valorisation d'activités économiques émergentes)

    Consulter/télécharger la plaquette d'information de l'association BMAF

    Plus d'informations sur le site BMAF Rhône-Alpes ou auprès de Benoît Dodelin


    AVEBRF

    L'Association pour la Valorisation et l'Expérimentation des Bois Raméaux Fragmentés est basée dans le département du Lot mais rayonne bien plus loin notamment au travers des formations qu'elle organise régulièrement à la ferme du Pouzat de Jacky Dupéty.

    Adresse postale de l'association :

    AVEBRF c/o Yan Latta
    Mas Lagrange
    46100 Béduer

    Contact par courriel

    L'AVEBRF a, en outre, été partenaire du 1er Forum Interrégional sur les BRF organisé par l'association Léo Lagance Lot et qui s'est tenu le 20 octobre 2007 à Figeac.

     

    Collectif Sylvagraire Poitou-Charentes et Limousin

    Dans ce périmètre géographique large mais néanmoins cohérent (en matière d'échanges, de circuits courts, d'économies d’énergies, et de démarches convergentes), le Collectif Sylvagraire Poitou-Charentes et Limousin souhaite se positionner comme un acteur d’échange, d’information et de réflexion pour un développement éco-responsable des filières Boi Energie et Bois Raméal Fragmenté notamment en :

    • favorisant l’implantation d'arbres et arbustes hors forêts pour tendre vers l’autofertilité parcellaire et contribuer à l’autonomie énergétique locale (cf. prochaines Rencontres nationales de la Haie et de l'Arbre Champêtre)
    • créant, valorisant et confortant des activités économiques émergentes que permettent ces approches
    • ajustant localement des filières de retraitement des déchets ligneux de différentes catégories
    • développant de nouvelles solidarités et l’entraide (notamment ville/campagne)
    • contribuant à la prévention d'émission de carbone atmosphérique (évitement des brûlots)

    Consulter/télécharger l'appel complet à constitution du Collectif Sylvagraire
    Poitou-Charentes et Limousin

    Contact et plus d'informations auprès de Sylvain Houlier.

     

    Collectif des Aggradeurs Catalans

    La vocation du Collectif des Aggradeurs Catalans est d'oeuvrer, principalement à l'échelle des Pyrénées Orientales :

    • à la la pratique, la diffusion et la recherche expérimentale sur les bois rameaux fragmentés
    • au développement de pratiques solidaires de rationalisation des approvisionnements en BRF, notamment au travers d'un système de mise en relation directe des élagueras fournisseurs de broyat avec les particuliers utilisateurs finaux
    • à la mise en place d'expérimentations pour déterminer les conditions propres au climat méditerranéen d'utilisation du BRF
    • à l'information des collectivités locales sur les potentialités de la filière

    Un broyeur professionnel a été acheté en petit collectif et sera mis à disposition de tous les membres et
    des chantiers collectifs de broyage et d'épandage sont envisagés dès début 2008.

    L'appel officiel à constitution du Collectif des Aggradeurs Catalans est en cours de préparition et sera, à terme, disponible ici.
    Contact et plus d'informations auprès de Thierry Casasnovas.


    Pour annoncer la création d'un nouveau collectif/groupe/association BRF régional,
    contacter Richard Eynard-Machet

     

    Sur les sujets connexes des haies et de l'agrosylviculture en général, il convient de noter l'existence des associations suivantes qui intègrent de fait, et souvent depuis plusieurs années, le thème de la gestion et de la valorisation des branche et des rémanents dans leurs objetcifs :

     

    Rappels sur le colloque Branches et Rémanents 2007

    Objectifs

    Programme Résumés des communications

    Organisation

    Communiqués de presse

    Enregistrements audio des
    tables rondes

    Pour signaler une erreur/oubli dans l'Annuaire des participants,
    contacter Richard Eynard-Machet

     

    Retour    LECA