Colloque
Bois morts et à cavités - Une clé pour des forêts vivantes
Chambéry, 25-28 octobre 2004


Le colloque international francophone "Bois mort et à cavités, une clé pour des forêts vivantes" a rassemblé près de 300 gestionnaires, naturalistes et scientifiques au centre des congrès Le Manège de Chambéry (Savoie, France) du 25 au 28 octobre 2004. Son objectif était de mettre l'accent sur le rôle des arbres vétérans, à cavités et du bois mort pour la conservation d'une riche biodiversité cavicole et saproxylique associée, ainsi que leur intérêt pour le fonctionnement de l'écosystème forestier.

 

DVD Film "Mémoires d'un arbre mort" - 2007


La présence de très vieux arbres et de bois mort est désormais reconnu comme indispensable à la conservation de la biodiversité. Lors du colloque "Bois mort et à cavités, une clé pour des forêts vivantes", il avait notamment été relevé un manque de ressources de vulgarisation scientifique et de communication à destination du grand public sur ce thème.

C'est dans cette optique que le WWF France et le Réseau Ecologique Forestier Rhône-Alpes (REFORA) se sont associés pour produire le court-métrage documentaire de 17 mn "Mémoires d'un arbre mort" réalisé par Samuel Ruffier (association LaGobie). Distribué gratuitement sur DVD et libre de droit de diffusion, n'hésitez pas à le demander afin de le projeter sans modération lors de séminaires, formations, animations sur la biodiversité et la gestion forestière.

Ce documentaire, où l'on croise évidemment plein de vieilles branches, a également des ramifications fonctionnelles "naturelles" avec le colloque "Les Rémanents en foresterie et agriculture - Les Branches, matériau d'avenir !" de 2007 et constitue une agréable ouverture à certains des sujets qui seront abordés lors du futur colloque "Biodiversité, Naturalité, Humanité - Pour inspirer la gestion des forêts" de l'automne 2008.

 

Demander un exemplaire du DVD à
Daniel Vallauri

Synopsys

Un patriarche multi-centenaire domine une forêt naturelle protégée. Une nuit, cet arbre est brisé par une violente tempête. Ce qui pourrait, de prime abord, désoler le promeneur mal informé, devient dans ce court métrage de Samuel Ruffier une ode à la Vie. Car le film nous montre comment la mort de l'arbre est un événement indispensable à la vie de tout l'écosystème forestier.

L'arbre mort raconte ses mémoires d'outre-tombe et nous fait découvrir tous ses amis les oiseaux, les insectes, les champignons et les plantes qui l'habitent. Une extraordinaire biodiversité à tous les étages ! Tous ces êtres vivants, parfois discrets, participent au lent processus de recyclage de son bois et au maintien de près de 30% des espèces vivant dans une forêt naturelle.

Sur le sujet connexe des fonctions biologiques, paysagères et (agri-)culturelles des arbres au cours de leur (normalement) longue vie, il convient de signaler le court-métrage documentaire "L'inconnu illustre" réalisé par Marc-Antoine Deprat et qui est visionable en ligne ici (11 mn).

 

 

Liste de diffusion "Hector, l'arbre mort pédagogique" (HAMP) - 2007


Education à la biodiversité des forêts naturelles avec Hector, un arbre mort pédagogique grandeur nature !

Hector est un arbre mort grandeur nature (2,40 m de haut), dupliqué en série et disponible à la vente ou à la location pour permettre le travail pédagogique sur la biodiversité des forêts dans les maisons de la nature, muséums, écoles, etc. Il existe actuellement une douzaine d'Hector fixes en France et en Italie et quelques uns d'itinérants pour la location (équivalent en en 2007 à plus de 300 "arbres-jours").

Ce groupe de discussion permet de rester informer de l'actualitére d'Hector et regroupe désormais toutes les informations le concernant dont notament :

  • des documents de présentation et les outils d'aide à l'animateur dans la rubique "Liens" ou "Fichiers"
  • des illustrations dans la rubrique "Photos"
Pour s'inscrire à Hector, l'arbre mort pédagogiques, entrer votre adresse puis cliquer sur le logo
Adresse du service Yahoo Groupe HAMP

NB : si vous disposez déjà d'un identifiant Yahoo Groupe, utiliser préférentiellement cette procédure directe de rattachement.

 

 

Emission Travaux Publics (Jean Lenoir - France Culture) - 2007


L'émission Travaux Publics du 27 octobre 2007 sur France Culture avait pour thème "Forêt exploitée et/ou gérée".

Dans son déroulement effectif, l'émission fut nettement trop axée sur l'exploitation forestière dans ses diverses déclinaisons historiques, sociétales et techniques mais quelques messages relatifs au fonctionnement naturel des forêts et à l'importance du bois morts et des arbres vétérans ont quand même pu être délivrés. La tenue du futur colloque Biodiversité, Naturalité, Humanité - Pour inspirer la gestion des forêts (Chambéry, 28-31 octobre 2008) a également pu y être annoncée en primeur par Jean André.

 

 

Hector, l'arbre mort pédagogique - 2006


La présence de très vieux arbres et de bois mort est indispensable à la conservation de la biodiversité. Lors du colloque "Bois mort et à cavités, une clé pour des forêts vivantes", il avait été noté les forts retards de vulgarisation des connaissances sur ce thème et les enjeux pour le pédagogue comme pour le gestionnaire des forêts.

C'est donc fort logiquement qu'Hector, l’un des arbres morts d’une forêt naturelle, nous sert de guide dans le tout nouvel outil pédagogique sur la forêt, né d'une collaboration entre le WWF et RNF (Réserves Naturelles de France). Hector est dupliqué en série et disponible dès à présent à la vente ou en location pour permettre le travail pédagogique sur la biodiversité des forêts dans les maisons de la nature, les muséums, les établissements scolaires etc. Une mine d'animations ludiques et de découvertes dans un arbre grandeur nature à l'esthétique inoubliable.

Plaquette de présentation

 

Brochure détaillée

 

Informations complémentaires
auprès de Daniel Vallauri

 

 

Livre
Bois mort et à cavités - Une clé pour des forêts vivantes - 2005

La richesse des synthèses thématiques, des résultats de recherche et des expériences de gestion exposés et discutés à cet occasion est désormais retranscrite dans le livre et le CD-Rom "Bois mort et à cavités - Une clé pour des forêts vivantes" publiés dans la collection Tec&Doc (Lavoisier). Coordonnés par Daniel Vallauri, Jean André, Benoît Dodelin, Richard Eynard-Machet et Dominique Rambaud, 61 auteurs pour les chapitres du livre et plus de 90 auteurs pour les articles courts du CD-Rom livrent la meilleure synthèse en langue française sur ce sujet précis, concret et pratique mais méconnu de la gestion des forêts.

Descriptif
et
bon de commande
ou
commander en ligne

 

 

Liste de diffusion "Bois mort et à cavités" (BMC) - 2005

L'idée, émise lors du colloque "Bois mort et à cavités, une clé pour des forêts vivantes", de créer un espace de discussion en ligne prolongeant sur la durée la dynamique initiée par ce dernier s'est concrétisée par la création de la liste de diffusion BMC dont les principaux objectifs sont :

  • d'échanger sur tout ce qui concerne le bois mort, les arbres à cavités, les vieux arbres et leur biodiversité associée
  • d'annoncer les publications, actions et manifestations sur ce thème
  • de proposer des solutions techniques ou des pistes de réflexions dans le cadre de la gestion pratique du bois mort
  • mais aussi d'évoquer de sujets plus généraux mais en liaison directe avec ce thème tels que l'écologie forestière, les forêts naturelles et subnaturelles et, bien sûr, le saproxylisme :-)

La liste BMC est francophone mais l'anglais, l'italien ou l'espagnol peuvent exceptionnellement être utilisées (notamment par des participants comprenant le français mais ne l'écrivant pas ou difficilement). L'administrateur en est Benoît Dodelin et la procédure d'inscription débute avec ce formulaire :

Pour s'inscrire à Bois mort et à cavités,entrer votre adresse et cliquer sur le logo
 
Adresse du service : Yahoo Groupe BMC 

NB : si vous disposez déjà d'un identifiant Yahoo Groupe, utiliser préférentiellement cette procédure directe de rattachement.

 

 

Rappels sur le colloque BMC 2004
Objectif Programme Recommandations des scientifiques
Orateurs et auteurs de communications Auteurs d'affiches/posters Participants
  Communiqué de presse
Press release

 

Pour tous compléments d'information : Jean André et/ou Richard Eynard-Machet

 

Retour    LECA